Appel à l’union de tous les acteurs du numérique

Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que notre pays est à un tournant de son histoire. Il a pris le virage de la modernité et de la mondialisation mais son avenir reste incertain tant la bourrasque de la crise est forte et les freins au changement nombreux. Tout peut basculer, dans un sens ou dans un autre. En un sens, l’avenir de la France est entre nos mains. La campagne présidentielle dans laquelle nous entrons est propice aux débats autour des grands enjeux économiques et sociétaux. Ce serait dommage de se priver de cette tribune.

logoC’est dans ce contexte d’élections que plusieurs organisations professionnelles dont Syntec numérique ont souhaité s’associer pour porter ensemble dans la campagne, comme d’autres pays s’y sont employés avec succès un certain nombre de propositions faisant droit au formidable potentiel de croissance et d’innovation que recèle l’industrie numérique.

Nous avons d’ores et déjà rencontrés les équipes de campagne des principaux candidats qui nous ont toutes réservé un accueil chaleureux, manifestant toutefois vis-à-vis de nos propositions respectives un intérêt très en deçà de nos attentes. Aussi pensons-nous qu’il est urgent de passer à la vitesse supérieure !

Pour cela, il nous faut trouver une structure qui permette à tous les acteurs du numérique de faire œuvre collective et de s’exprimer d’une seule voix. C’est à ce prix et à ce prix seulement que nous serons crédibles, que notre message sera tout simplement audible alors que se multiplient les déclarations de tous bords.

Notre message aura d’autant plus de poids et de retentissement qu’il sera simple et direct :

LE NUMERIQUE DOIT ETRE AU CENTRE DE VOS IDEES PROGRAMMATIQUES

Emploi, Formation, Fiscalité, Compétitivité, Ré-industrialisation, Déficits, Santé, Education,… les programmes des différents candidats tournent tous autour de ces grandes thématiques ; chacun d’entre eux s’emploie à le défendre le mieux qu’il peut sans pour autant faire grand cas du numérique qui risque une nouvelle fois d’être le grand absent de la campagne. Il est temps qu’ils s’en saisissent et comprennent que le numérique est le levier de croissance par excellence.

Je propose donc à tous ceux qui ambitionnent d’installer le numérique au cœur de la campagne, et en premier lieu aux présidents d’associations qui se retrouvent dans notre projet, de se réunir autour d’une table dans les meilleurs délais pour qu’ensemble nous essayons de trouver, sans aucun a priori, la meilleure voie (et voix) d’expression pour y parvenir avec succès.

Une réflexion sur “Appel à l’union de tous les acteurs du numérique

  1. Cher Guy, Cher Président,

    bravo pour cette iniative ! Il est temps que toutes les associations professionnnels du numérique s’unissent pour peser d’avantage dans le débat publique.

    Nous sommes une jeune industrie. Il est normal que ce type d’Union prenne du temps. Mais il temps dorénavant de le faire !

    __________________________________
    « Le changement, c’est maintenant !  »
    __________________________________

    Donc bravo et merci !
    Alexandre Zapolsky,
    Président de la FNILL et Administrateur du Syntec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.