e-G8 : un événement important pour le numérique

eg8-logo

J’ai eu le plaisir de participer avec de nombreux administrateurs de Syntec Numérique à l’e-G8 forum qui s’est tenu les 24 et 25 mai dans les jardins des Tuileries à Paris.

Après l’installation du Conseil National du Numérique fin avril, cet événement a de nouveau mis le numérique au centre des débats et je m’en réjouis.

Certes, c’est d’abord Internet, son influence sur l’économie, son rôle dans la société, la question d’une éventuelle régulation à laquelle s’oppose celle de la propriété intellectuelle qui ont été au cœur des nombreuses discussions entre CEO de grands groupes, experts, universitaires et politiques.

Mais les usages d’Internet dans l’administration, la santé ou l’éducation ont également animé de nombreux échanges et c’est l’un des deux points que je retiens. En effet, c’est bien toute l’économie du numérique qui révolutionne en profondeur nos modes de vie et non le seul Internet ! Le développement de la e-administration ou la e-santé n’est possible qu’avec l’apport des outils et technologies pensés et réalisés par nos entreprises, Internet n’étant que la phase visible de l’iceberg. C’est ce que j’ai pu expliquer à mes nombreux interlocuteurs sur le forum et qui nous a permis de constater la proximité de nos préoccupations : Internet ne peut être que le point de départ de la réflexion et non son seul objectif.

L’autre point que je retiens est que le numérique devient un centre d’intérêt pour les politiques et les médias. Enfin une société où la technologie n’est pas vue comme une menace mais comme un outil au service de la démocratie et du progrès économique. Un seul chiffre suffit à illustrer cela : l’économie numérique, par son poids et son impact sur la productivité des entreprises, est à l’origine d’un quart de la croissance en France sur la dernière décennie (étude COE – Rexecode mai 2011) ! Si la France, comme l’Europe, accumule du retard par rapport aux Etats-Unis et sous-exploite encore trop ce moteur central de la croissance actuelle et future, je suis persuadé que nous sommes sur le bon chemin et que nous devons poursuivre nos efforts. C’est en tout cas le sens de mon engagement au sein de Syntec Numérique.

Une réflexion sur “e-G8 : un événement important pour le numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.