IT FOR BUSINESS FORUM – un évènement important

De gauche à droite : Alain Thibault Bernard Julhiet, Alain Weil NextradioTv, Yves de Chaisemartin Altran, Alain Benichou IBM, le commandant de bord, Guy Mamou-Mani Syntec Numérique

Daniel Urbani CIGREF

La problématique de l’usage des TICs en France, que ce soit dans le privé ou dans le public, revêt une importance capitale. Nos amis du CIGREF ne s’y sont pas trompés qui vont dévoiler à la fin du mois les résultats d’une importante étude sur la création de valeur par l’usage des SI dans le secteur public.

Le sujet mérite qu’on s’y attarde.  La situation est en effet préoccupante. Les chiffres parlent d’eux-mêmes (cf mon billet du 30/03).

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation fort peu enviable. Surtout quand on sait les atouts que nous possédons. La France peut assurément mieux faire à condition de regarder la situation en face et de faire des choix courageux.

Dans un environnement mondialisé où les entreprises sont confrontées à une concurrence féroce, l’innovation se présente plus que jamais comme un facteur déterminant de compétitivité (en particulier pour les PME et ETI).  Elle permet aux entreprises de renforcer leur position concurrentielle sur les marchés, d’augmenter leur productivité, de développer des compétences-clés, d’améliorer la qualité de leurs produits et services.

A cela s’ajoute que les pays industrialisés sont confrontés à des déficits abyssaux, qu’ils connaissent une croissance insuffisante et doivent satisfaire des besoins (environnementaux, sociaux…) en constante augmentation.

Les solutions traditionnelles ont prouvé leurs limites. Seules les solutions innovantes, intégrant le numérique, permettent de faire face à ces différentes contraintes et témoignent de notre capacité à nous projeter dans le futur. C’est aussi cela le pari de l’intelligence.

La nécessité de faire comprendre ces enjeux primordiaux pour notre pays devient d’une extrême urgence. Tous les acteurs concernés doivent maintenant se mobiliser pour faire oeuvre de pédagogie sur ces sujets.

La première édition de l’IT FOR BUSINESS FORUM qui s’est tenue à Courchevel du 7 au 10 avril dernier et dont j’ai eu l’honneur d’ouvrir les travaux s’est inscrite dans cette démarche « d’utilité publique ».

Les tribunes et les conférences qui se sont succédées ont permis de découvrir de magnifiques exemples de solutions pragmatiques et déjà opérationnelles permettant d’apprécier les enjeux du numérique vus sous le prisme des usages. Souhaitons que cette initiative soit prolongée de nombreuses autres dans l’intérêt de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.